collecte_de_jouets_jeux_et_livres
Évènement

La direction du Développement durable se mobilise pour l’économie circulaire et solidaire

Organisée par la direction du Développement durable pour la première fois en décembre 2021, une troisième collecte de jouets, jeux et de livres ouverte à l’ensemble de la communauté universitaire a eu lieu dans la galerie Soufflot du centre Panthéon le mardi 5 décembre.

Étudiantes, étudiants et membres du personnel de l’université ont pu déposer et/ou récupérer gratuitement des jouets, des jeux complets et des livres en bon état. Cette initiative avait pour objectif de promouvoir l’économie circulaire en donnant un second souffle à ces objets tout en sensibilisant à la responsabilité environnementale et à la réduction d’empreinte carbone mais aussi à former à la nécessité de recycler. “Cette initiative joue un rôle pédagogique et formateur puisqu’elle sensibilise la communauté à la nécessité de recycler les biens qu’elle consomme et à réduire son empreinte carbone”, explique Karinne Rosenthal, cheffe de projet au sein de la direction du Développement durable. 

En prolongement de cet élan de solidarité, les dons collectés et non récupérés ont été remis à l’association Rejoué. Implantée depuis plus de 10 ans en Île-de-France, cette dernière collecte, rénove et remet en circulation des jouets tout en favorisant l’emploi durable et l’inclusion sociale. En 2022, avec l’aide des 72 membres qui la composent, plus de 71 000 jouets ont pu être rénovés et distribués à près de 7 300 enfants dans le cadre d’opérations de solidarité.   

Cette initiative témoigne de l’engagement continu de l’université en faveur du développement durable et sera renouvelé l’année prochaine. 

En savoir plus sur le développement durable à l’université